Actualités
Activité de sensibilisation de PyriSentinel dans un lycée en Andorre
L’équipe de PyriSentinel poursuit sa mission de sensibiliser à la biodiversité des micro-organismes et à leur rôle clé dans les écosystèmes de haute montagne. Cette fois, nous avons ciblé un public plus jeune en visitant les étudiants en baccalauréat d’une école à Ordino, en Andorre. Notre spécialiste en sensibilisation scientifique (Manel Niell, ARI) et la responsable de projet (Hannah Benisty, CRG) ont uni leurs forces pour créer une activité scientifique didactique comprenant un exercice pratique pour visualiser et identifier les micro-organismes au microscope.
Nous avons hâte de continuer à partager nos actualités avec vous en 2025 – Restez à l’écoute!
Dans le cadre de la mission de PyriSentinel visant à combler le fossé entre la recherche sur la biodiversité et la société, l’équipe PyriSentinel du CRG a organisé une activité pilote de science citoyenne passionnante. Cet événement a rassemblé plus de 30 participants du personnel administratif et scientifique du CRG pour contribuer à l’un des principaux efforts visant à caractériser la biodiversité des microorganismes des lacs de haute montagne dans la magnifique région de Les Angles, située dans les Pyrénées Françaises.
Au cours de 1,5 jour, les participants ont échantillonné quatre lacs : Viver, Dugues, Llat et Trebens. L’objectif de cette initiative était de tester et de valider la stratégie d’échantillonnage de science citoyenne de PyriSentinel, y compris la cohérence, la fiabilité et l’accessibilité des protocoles, du matériel d’échantillonnage et des lacs, en comparant les données génomiques résultant des échantillons collectés par les participants à celles collectées par des professionnels formés.
Les résultats préliminaires sont très prometteurs : nos guides étape par étape ont été globalement faciles à suivre et l’analyse préliminaire indique que la quantité d’ADN extraite des échantillons collectés par les citoyens scientifiques est comparable à celle collectée par des professionnels formés. L’engagement a été exceptionnellement positif, les participants exprimant leur enthousiasme et fournissant des retours précieux qui aideront de futures initiatives similaires de science citoyenne.
En perspective, un événement de suivi est déjà en préparation. Lors de cette réunion, les résultats de l’activité pilote seront partagés avec les participants, la communauté du CRG, l’équipe plus large de PyriSentinel et d’autres parties prenantes intéressées.
Cette activité pilote détient un grand potentiel de mise à l’échelle : en donnant les moyens aux citoyens de collaborer à la recherche, nous visons à lutter contre la désinformation sur les impacts du changement climatique, mais aussi à favoriser la sensibilisation à la biodiversité, à instaurer la confiance dans le processus scientifique et à contribuer à la résilience climatique.
Restez à l’écoute pour plus de mises à jour!
Au cours de la neuvième semaine, nous avons déjà atteint 195 étangs! Cela signifie que l’équipe technique de montagne échantillonne entre 4 et 5 étangs par jour de travail. Incroyable, n’est-ce pas? Malgré les longues journées et le rythme effréné, ils trouvent encore un moment pour immortaliser les paysages impressionnants que les Pyrénées nous offrent. Ne manquez pas les photos qui accompagnent cet effort sans précédent!
À partir de la cinquième semaine, le CNRS renforce les efforts d’échantillonnage en commençant par les Pyrénées françaises. Jusqu’à présent, l’équipe a échantillonné 6 lacs, y compris les lacs d’Ayous. Ils ont passé la nuit au Refuge d’Ayous, juste au-dessus du lac Gentau, et ont eu la chance d’arriver au refuge avant la tempête. Lorsque la tempête s’est dissipée, ils ont été récompensés par un arc-en-ciel à couper le souffle. Restez à l’écoute pour plus d’aventures incroyables de notre équipe formidable!
Nous sommes très heureux d’annoncer que notre équipe d’échantillonnage a atteint le cap des 100 lacs. C’est une réalisation incroyable et nous ne pourrions être plus fiers de l’énorme effort et de la dévotion déployés.
À l’issue de la troisième semaine de nos efforts d’échantillonnage, notre équipe dévouée a réussi à atteindre et à collecter des échantillons dans plus de 70 lacs ! Voici quelques photos de leur travail incroyable. Restez à l’écoute pour plus d’aperçus de nos aventures sur le terrain !
La campagne d’échantillonnage Pyrisentinel 2024 est officiellement lancée ! Aujourd’hui, l’équipe a échantillonné les cinq premiers lacs de la Vall de Llauset, située dans la Ribagorce aragonaise. Restez à l’écoute pour plus de mises à jour au fur et à mesure de l’avancement de la campagne !
All rights reserved, CRG 2024