Le Projet

Le projet PyriSentinel, centré sur les Pyrénées, étudiera les micro-organismes des lacs de haute montagne avec des techniques avancées de séquençage d’ADN. Cette région, connaissant un réchauffement supérieur à la moyenne mondiale, est un observatoire clé pour les impacts du changement global (en savoir plus sur l’Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique). On examinera environ 300 lacs qui, en raison de leur isolement géographique, conditions extrêmes et variations climatiques, abritent une diversité significative de micro-organismes. La caractérisation des communautés planctoniques est essentielle pour étudier la productivité des écosystèmes, car elles interviennent dans le cycle des nutriments, la purification de l’eau et les relations avec les macro-organismes, tant au niveau trophique qu’à travers leur potentiel pathogène. La biosurveillance aidera à évaluer l’état de santé des écosystèmes et leur patrimoine génétique, et à étudier les conséquences possibles des changements environnementaux dans ces lacs sentinelles. Le projet, qui implique des experts de France, d’Espagne et d’Andorre, favorise la consolidation des connaissances et la coordination des politiques face aux changements environnementaux. Il comprend :

(1) la mise en œuvre de techniques innovantes pour la collecte et l’analyse d’échantillons de micro- organismes

(2) la formation à ces techniques, impliquant les communautés locales pour accroître la conscience de cette recherche

(3) PyriSentinel s’engage dans la participation publique et la diffusion des connaissances. PyriSentinel fournira une vision détaillée de la diversité génétique des micro-organismes aquatiques dans les Pyrénées, promouvant des techniques avancées, établissant une référence en biosurveillance basée sur la génomique, contribuant à l’effort international pour caractériser le microbiome global, et équipant les professionnels pour un suivi efficace à l’avenir, traçant les impacts possibles à long terme du changement climatique sur ces écosystèmes uniques.

Le projet PyriSentinel a été cofinancé à 65 % par l’Union européenne à travers le Programme Interreg VI-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2021-2027). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre.

Équipe d’analyse physico-chimique

Berta Fueyo Retuerta

IMG_3213

Max Weisweiler Luque